Un bébé est susceptible de passer entre 5000 et 6000 couches en plastique jetables avant de devenir propre. Les projections démographiques montrent que le nombre annuel de naissances se maintiendra autour de 140 millions par an au cours des prochaines décennies.
Les habitudes et les pratiques liées aux couches continuent de varier considérablement dans le monde et évoluent continuellement en fonction de l’évolution des normes culturelles, du revenu disponible et de l’accès à l’information.
Une chose est certaine….. les couches ne sont pas recyclables dans la plupart des pays.
Le sort de la plupart des couches en plastique est
jonché sur terre et dans les rivières
mis en décharge ou
incinéré (selon l’endroit où vous habitez)
Les couches jetables en plastique sont des macroplastiques, obstruant les rivières et les voies navigables, pénètrent dans l’océan, se dégradent en microplastiques, provoquent la lixiviation de produits chimiques toxiques lorsqu’elles sont déversées dans l’environnement et contaminent d’autres déchets dans les systèmes de collecte et affectent ainsi les processus de recyclage des plastiques recyclables.
Janvier 2022 : Dans une lettre publiée, trente-quatre groupes de la société civile exhortent la Commission européenne à soutenir une proposition des autorités françaises visant à restreindre un groupe de substances extrêmement dangereuses dans les couches pour bébés à usage unique
Les couches lavables réutilisables font économiser de l’argent aux familles, éviter les couches en plastique aide à réduire la pollution plastique.
‘Toxic’ nappies pose a health risk to 90% of babies – so why isn’t the EU acting? July 2022
Suivez les mesures d’hygiène appropriées. Sur Internet, vous pouvez trouver de nombreuses informations sur la santé du nouveau-né, par exemple sur le site web de l’Organisation mondiale de la santé ou sur cette page web.
Les couches lavables sont vendues dans de nombreux pays. Dans les régions où ils ne sont pas disponibles ou où les mamans ou les groupes de femmes trop chers peuvent les fabriquer, il existe de nombreuses vidéos avec des instructions claires, par exemple cette vidéo
Feel free to join our campaign ! You can download all posters for free and use in socialisation in women groups. Posters available in Burmese, English (UK and US), Dutch, Filipino, French, Greek, Hindi, Indonesian, Korean, Malagasy, Malay, Portuguese, Swahili, Turkish

Brought to you by LessPlasticUK and network partners at International Waste Platform